Créé fin 1999, l'Observatoire Régional, devenu en 2020 le Dispositif d’observation de l’ERETH, est au service de l'ensemble des acteurs et actrices de l'insertion professionnelle des personnes handicapées, institutionnels et professionnels de terrains.
Il a pour missions :
... afin de faciliter l'orientation des politiques locales en faveur de l'insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi ainsi que d’accompagner les interventions menées au niveau régional.
A ce titre, il est un outil au service de la politique régionale en faveur de l'insertion professionnelle des personnes handicapées définie par la DIRECCTE, l'Agefiph et le Conseil Régional.
Le dispositif d’observation rassemble, compare, analyse et synthétise les différentes sources statistiques existantes (DIRECCTE, Agefiph, Conseil Régional, FIPHFP, Pôle emploi, MDPH, INSEE, etc...) pour améliorer la connaissance des problématiques rencontrées par les personnes handicapées dans la région et suivre l’évolution de la situation.
Il élabore régulièrement différents types de travaux que vous retrouverez sur notre site :
En 2020 le dispositif évolue pour toujours mieux répondre aux besoins d’information des partenaires. Bientôt seront disponibles de nouveaux outils et notamment :
Des interventions de conseils et des expertises sont réalisées auprès des acteurs de l'insertion professionnelle des personnes handicapées :
L’Observatoire travaille dans une logique de partenariat étroit avec la DIRECCTE, l'Agefiph, le Conseil Régional, le Pôle emploi et le FIPHFP.
Les missions confiées au dispositif supposent une collaboration avec de nombreux partenaires locaux qui concourent également au bon fonctionnement de l’Observatoire en tant que source d’informations et de méthodologies statistiques : Pôle(s) emploi, les Unités Territoriales de la DIRECCTE, la CARSAT, la CNAMTS, la MSA, la CNAF, la DARES, l’AFPA, l’ARS, l’INSEE, l’URSSAF, les Missions locales, le Ministère de l’éducation nationale, la FAGERH, les MDPH, les Cap Emploi, les SAMETH, les Chambres consulaires, l’OPCALIA etc...
haut de la pagetexte mis à jour le : 23 août 2012