[retour à la liste des F.A.Q.]
Pension d'invalidité
Comment obtenir une pension d'invalidité de la Sécurité Sociale (ou de la MSA) ?
Attention : l'invalidité est une notion retenue par la Sécurité sociale et concerne l'assuré.e social.
Le droit du travail (qui s'applique dans les rapports entre l'entreprise privée et le personnel) ne mentionne pas cette notion. C'est l'inaptitude au poste de travail qui est une notion reconnue par le droit du travail.
L'attribution d'une pension d'invalidité est différente de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) attribué par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées)
A la suite d'un arrêt de travail pour maladie, une personne (handicapée ou non ) peut devenir bénéficiaire d'une pension d'invalidité versée par l'Assurance-Maladie, c'est à dire par la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance-Maladie de la Sécurité Sociale) ou la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) selon le régime dont elle relève.
Cette pension sert à compenser la perte de rémunération due à la réduction de la capacité de travail (d'au moins 2/3).
L'invalidité peut être accordée par les Médecins-conseils de la Sécurité Sociale dès lors que l'état de santé ayant donné lieu à un arrêt de longue durée est stabilisé ou à la fin des 3 ans d'indemnisation au titre de la maladie.
Les salarié.es ou les médecins traitants peuvent également faire une demande auprès de l'organisme de prise en charge (CPAM ou MSA).
Conditions d'attribution :
Les personnes bénéficiaires d'une invalidité sont classées en 3 catégories :
La pension d'invalidité peut se cumuler avec :
La pension d'invalidité n'est jamais attribuée définitivement, elle est réexaminée périodiquement et cela peut conduire à un changement de catégorie
Sources :Mis à jour le : 11 aout 2020