[retour à la liste des F.A.Q.]
L'AAH
L’AAH (Allocation aux adultes handicapés), accordée par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) est destinée à assurer aux personnes handicapées un minimum de ressources, sous certaines conditions. Cependant les personnes handicapées percevant l’AAH sont bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Le cumul de l’AAH et d’un revenu provenant d’une activité professionnelle est donc possible *.
L’AAH et le taux d’incapacité permanente Le taux d’incapacité est apprécié par la CDAPH à partir du "Guide-barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées".
Pour pouvoir bénéficier de l’AAH, la personne handicapée doit :
Qu’est-ce que la RSDAE ?
Cette appréciation s’inscrit dans le cadre d’une évaluation globale de la personne.
La restriction est substantielle lorsque la personne rencontre, du fait même de son handicap, des difficultés importantes d’accès à l’emploi.
C’est pourquoi sont prises en considération par la CDAPH
Mais si la restriction peut être surmontée soit
De même, la restriction n’est durable que si elle est d’une durée prévisible d’au moins un an à partir de la date de la demande d’AAH, même si la situation médicale du demandeur n’est pas stabilisée.
La RSDAE est reconnue pour une durée de un à deux ans.
La RSDAE, l’emploi et la formation
Le décret 2011-974 du 16.08.2011 précise les situations (emploi/ formation) qui sont compatibles avec la RSDAE
L’emploi auquel la personne handicapée peut accéder est "une activité professionnelle lui conférant les avantages reconnus aux travailleur.euses handicapé.es par la législation du travail et de la sécurité sociale" :
Mis à jour le : 11 aout 2020